Quelle boutique visiter à Saint-Martin ?

Publié le : 01 mars 20216 mins de lecture

Ne vous souciez pas de la prononciation, ni de l’orthographe… Une fois arrivé à Saint-Martin, vous serez sur une île divisée par une frontière et, de part et d’autre, de belles plages, des magasins irrésistibles et, en général, un très beau temps.

La frontière entre St. Maarten et St.-Martin est bien marquée sur la carte, mais dans la vie réelle, ce n’est qu’un signe sur l’épaule. Le côté néerlandais n’est même pas si néerlandais que ça : l’anglais est la langue officielle, le dollar est la monnaie et l’influence américaine est grande. Le côté français rend plus justice au nom – mais tout le monde parle aussi anglais et ne se plaint pas si vous payez en dollars. Quel que soit le côté de l’île où vous vous trouvez, vous serez toujours à proximité d’une station balnéaire exceptionnelle.

Et, contrairement à d’autres îles de sable privilégiées, à Saint-Martin… il n’est pas nécessaire de séjourner dans un hôtel six étoiles ou à bord d’un puissant yacht pour atteindre les plus belles plages. A Saint-Martin, vous n’avez qu’à faire ce à quoi vous êtes habitué à Maceió ou à Florianópolis : louer une voiture et ne pas oublier une serviette et de la crème solaire.

Et plus encore. L’île est indiquée comme une destination parfaite pour passer… des économies ! Croyez-moi.

Difficile de trouver un touriste qui n’aime pas combiner voyage et shopping. Et dans le cas de Saint-Martin, il y a encore une autre raison pour laquelle la visite des magasins figure sur l’itinéraire : la destination est exempte de taxes. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Les produits de luxe y coûtent jusqu’à 50 % de moins que dans d’autres pays.

De l’électronique aux cosmétiques en général, découvrez trois lieux de shopping et quelques conseils qui éviteront aux visiteurs de revenir les mains vides de l’île.

Blue Mall

Avec une vue panoramique sur la mer bleue turquoise, cet imposant centre commercial est le plus grand de Saint-Martin et aussi du nord-est des Caraïbes. C’est là que se trouvent certains des principaux magasins de produits nationaux et importés disponibles sur l’île. Le Blue Mall est situé à Cupecoy et les magasins sont ouverts de 11h à 19h, du lundi au samedi, et de 12h à 19h le dimanche. Les restaurants sont ouverts tous les jours, de 12h à 22h.

Galerie Ikemba

Située à Philipsburg, dans la rue Front, la galerie Ikemba propose des objets d’art africain uniques et contemporains. On y trouve des sculptures en ébène ou en bronze, des peintures sur cuir, des meubles en bois et en métal, des objets de décoration et les fameux souvenirs.

Bonbonnière de St. Maarten

Il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour tomber amoureux de ce magasin. Avec plus de 400 types de bonbons, la confiserie de St. Maarten propose des bonbons locaux et hollandais, notamment des liqueurs et des chocolats.

Pour le visiteur qui se rend au magasin, le conseil est de chercher Candy Man et, tout en goûtant à certains des délices de l’endroit, d’en profiter pour écouter l’histoire d’amour de ce Canadien pour St.

Conseil

Pour le touriste qui aime aller droit au but, Phillpsburg est l’endroit idéal. C’est là que se trouvent les boutiques de créateurs, les bijouteries et les magasins d’électronique et d’optique, les appareils photo, les boissons et les parfumeries. Une visite dans les boutiques des meilleurs hôtels vaut également le coup. Les cadeaux et les accessoires de designers célèbres font partie des attractions.

Supermarché…

C’est exact ! À St. Maarten, aller au supermarché doit être sur la route de ceux qui ne se passent pas d’un bon achat. C’est une excellente occasion d’acheter à un prix raisonnable des produits importés, des délices français et néerlandais qu’il n’est pas si facile de trouver. 

Sur le destin

St. Maarten est la plus petite île du monde que se partagent deux nations – les Pays-Bas et la France – ce qui lui confère une atmosphère européenne avec une touche caribéenne. En tant que « capitale gastronomique des Caraïbes », Saint-Martin offre une variété éclectique de cuisines, dans plus de 365 restaurants, un pour chaque jour de l’année, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Située à l’extrême nord des Petites Antilles, cette île de 37 kilomètres carrés compte 37 plages magnifiques et abrite de nombreuses attractions historiques et familiales. Pendant la journée, l’île est idéale pour les sports nautiques, en particulier la plongée. La nuit, sa capitale Philipsburg est agitée par la circulation autour des différents magasins duty-free, des 14 casinos et des discothèques.

Son activité hôtelière variée comprend d’élégantes villas privées, des complexes familiaux, des maisons pittoresques et des spas de luxe. L’accès à l’île se fait par l’aéroport international Princess Juliana, avec des vols en provenance de plusieurs villes des États-Unis, du Canada, d’Europe, des Caraïbes et d’Amérique du Sud. 

Plan du site