Pour voyager aux États-Unis, il existe plusieurs formalités d’entrée. Les touristes qui souhaitent visiter les USA devront accomplir certaines démarches et procédures telles que la demande d’autorisation de voyage qui s’obtient en remplissant le formulaire ESTA. Cette autorisation peut se faire grâce à des sites spécialisés.

Conditions pour voyager aux USA sans Visa

Le formulaire ESTA simplifie les formalités permettant de se rendre aux États-Unis. Toutes personnes qui souhaitent visiter les États-Unis ne sont plus obligées de posséder un visa.

Pour bénéficier de cette solution qui facilite le voyage qu’il soit voyage incentive ou pas, le touriste doit recevoir l’autorisation ESTA, posséder un passeport biométrique ou électronique ou d’un passeport en cours de validité. Précisons que le passeport à lecture optique n’est pas valable. La procédure à suivre pour l’échanger en passeport biométrique est gratuite.

Autre condition exigeante pour se rendre aux États-Unis sans Visa : la durée de séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Il est interdit au titulaire de l’ESTA de prolonger son séjour aux États-Unis, changer de statut, accepter un emploi ou faire des études. Le voyageur doit également posséder un billet d’avion ou de croisière aller-retour et présenter une preuve de solvabilité comme une carte de crédit, des chèques de voyage…

Démarches à suivre pour bénéficier de l’autorisation de voyage ESTA

Ceux qui souhaitent entrer sans visa aux États-Unis doivent posséder une autorisation de voyage électronique. Il vaut mieux remplir le formulaire ESTA au plus tard 72 h avant le départ. Cette démarche peut se faire sur des sites spécialisés qui assistent les intéressés dans la mise en œuvre de la procédure. Les sites spécialisés regroupent également plusieurs sources d’information sur la démarche. L’autorisation de voyage est valable pendant 2 ans et pour plusieurs courts séjours de 90 jours maximum.

Le programme Visa Waiver concerne 37 états. Les voyageurs qui ont séjourné en Irak, en Syrie, en Iran au Soudan depuis le 1er mars 2011 ainsi que ceux qui disposent d’une double nationalité de l’un de ces états figurent dans la liste noire des USA et sont exclus du programme ESTA. Les personnes qui voyagent aux États-Unis doivent communiquer une  source d’information personnelle à l’agence américaine pour la sécurité des transports.