Même si vous vérifiez une, deux, mille fois tous les documents nécessaires à un voyage international, il fait toujours plus froid dans le dos quand on passe par l'immigration. C'est normal. Après tout, il est si courant de voir des touristes du monde entier interdits d'accès à l'aéroport par manque de documents...

Afin de ne pas tomber dans les mêmes pièges, voici les principales précautions à prendre pour ne pas avoir à passer par la salle d'interrogatoire, ni être renvoyé chez soi.

Faites attention au choix des vêtements

L'époque où les touristes devaient passer par l'aéroport en tenue de ville est révolue. En fait, ce style plus formel, au lieu d'impressionner les officiers, peut même éveiller des soupçons. Saviez-vous qu'ils pensent qu'une bonne tenue et une bonne apparence sont choisies pour éviter les interrogatoires ? Choisissez donc toujours les éléments de base, tels que les leggings, les baskets ou les bottes faciles, les t-shirts, les vestes ou les manteaux sobres. Ce simple regard peut faire croire aux agents que vous n'avez pas assez d'argent pour payer vos vacances et que vous avez l'intention de rester dans le pays illégalement.

N'exagérez pas le nombre de valises

De nombreuses valises peuvent éveiller des soupçons, surtout si elles ne correspondent pas à l'heure à laquelle vous dites aux agents de l'immigration que vous voyagez. Pour que personne ne pense que vous allez vous rendre illégalement dans un autre pays et ne vous oblige à répondre à un énorme questionnaire, il est essentiel de faire preuve de bon sens lorsque vous faites vos valises, que vous rassemblez des tenus pour chaque jour et que vous ne prenez que le nécessaire.

Méfiez-vous des réseaux sociaux

Bien que ce soit plus difficile, il peut arriver que les fonctionnaires de l'immigration vérifient les réseaux sociaux des touristes qui veulent entrer dans le pays. Tout signe indiquant que le voyage ne sera pas tel que rapporté dans l'entretien peut générer un désagrément et même l'annulation de vos vacances. Par conséquent, soyez toujours honnête lorsque vous répondez aux questions de l'agent, surtout en ce qui concerne la période que vous passerez dans le pays, les endroits que vous visiterez, si vous y avez des amis... rien de pire que d'être pris en flagrant délit de mensonge !

Imprimer tous les documents et les bons

Dès la fin de votre voyage, séparez une mallette et mettez-y tous les documents imprimés : billet d'avion aller-retour, réservation d'hôtel ou lettre d'invitation de l'hôte qui vous recevra, reçus de vaccination, assurance voyage... tout cela peut être demandé lors de votre passage à l'aéroport et, s'il est bien organisé dans votre sac à main, cette mallette peut vous éviter bien des maux de tête.

Vérifier les données d'hébergement

Ce conseil est important, surtout si vous ne séjournez pas à l'hôtel, mais chez des amis et des parents. Afin de ne pas ouvrir la porte à tout imprévu, pourquoi ne pas vérifier la situation de l'hôte dans le pays que vous visitez ? Si la personne est un Brésilien en situation irrégulière, par exemple, et que l'agent le découvre, vous risquez d'être interdit d'accès à l'aéroport et d'avoir des difficultés à entrer dans le pays à l'avenir.

Être attentif aux exigences du pays

Les règles d'un pays à l'autre peuvent être très différentes. En Australie, par exemple, vous devez présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune, tandis que la Libye vous interdit de faire apposer le tampon d'entrée sur votre passeport pour Israël (en raison des guerres et des crises politiques entre les nations). Ainsi, outre la vérification de la nécessité du visa, il est utile de faire des recherches un peu plus approfondies sur les documents nécessaires pour la destination choisie.

Avoir de l'argent dans son portefeuille

Dans certains pays, il peut arriver que les agents demandent à voir si leur portefeuille est bien garni. Il est donc essentiel de disposer d'argent liquide et d'au moins une carte de crédit internationale pour voyager en toute sécurité. N'oubliez pas que les devises varient d'un pays à l'autre et qu'il vaut la peine d'avoir plusieurs options pour changer votre argent dans les bureaux de change.