Conseils pour un embarquement en douceur

Publié le : 01 mars 20216 mins de lecture

Qui n’aime pas prendre quelques jours de congé pour se reposer, partir en vacances avec sa famille, rencontrer des destinations différentes. Le problème est que, pour beaucoup de gens, ces heures qui précèdent le voyage sont un véritable défi. Surtout pour ceux qui ne s’organisent pas et qui laissent généralement tout à la dernière minute, le jour du voyage s’accompagne généralement de beaucoup de stress et de nervosité. C’est pourquoi cela ne sert à rien : il faut séparer à l’avance les documents à emporter, vérifier le trafic à l’aéroport : quel est le poids maximum autorisé pour les bagages ?

En y réfléchissant, on a séparé ci-dessous 10 conseils pour ne pas stresser avant d’arriver à l’aéroport et avoir un embarquement en douceur.

1. Choisir avec soin les vêtements et les accessoires

Les vêtements doivent être confortables (surtout sur les longs vols), les chaussures faciles à enlever à l’aéroport, le temps de la radiographie et les accessoires, aussi peu que possible ! Les ceintures, les boucles, les montres et les sacs, ainsi que les bottes comportant des pièces métalliques doivent toujours être évités afin de ne pas causer de retard ou de précipitation dans les files d’attente d’inspection.

À lire en complément : Voyager confortablement et sans stress

2. Connaître sa destination

Les voyages à l’étranger nécessitent une organisation particulière. Séparez le billet de retour et l’adresse du lieu de séjour lors du passage à la douane. Si possible, laissez aussi le reçu de vaccination (n’oubliez pas de garder la carte à jour). Faites également attention aux questions culturelles et religieuses. Si vous vous rendez dans un pays musulman, par exemple, emportez un mouchoir dans votre bagage à main pour vous couvrir la tête et les épaules lorsque cela vous est demandé.

Dans le même thème : Comment éviter la peur de l'avion lors d'un voyage ?

3. Souscrire une assurance maladie

Que ce soit de manière indépendante, auprès d’une entreprise spécialisée ou par carte de crédit, souscrivez votre assurance maladie à l’avance. Bien que ce ne soit pas obligatoire dans certains pays, il est toujours bon de garantir confort et commodité si vous avez besoin d’une aide médicale.

4. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques

Pour éviter d’être surpris par le froid les jours d’été ou une semaine de fort ensoleillement à Londres, par exemple, regardez le temps qu’il fait avant de faire vos valises et prenez dans votre sac à main des vêtements de rechange pour les éventuelles variations de température, comme un pantalon de legging et une veste de mi-saison.

5. N’exagérez pas le nombre de valises

Les sacs à main ne peuvent pas peser plus de cinq kilos, et il est possible d’expédier des sacs de 23 kilos sur les voyages nationaux et deux volumes de 32 kilos chacun sur les vols internationaux. Cependant, une proposition de l’ANAC prévoit une augmentation du poids autorisé des sacs à l’intérieur de la cabine de 5 à 10 kilos. Pour ceux qui dépassent ces montants, la valeur peut être très salée. Il est donc toujours bon de vérifier si vous avez vraiment besoin de tout ce que vous prenez avant de devoir payer un supplément.

6. Vérifier les dimensions des bagages à main

En ce qui concerne le bagage à main, ce n’est pas seulement le poids qui compte, mais aussi la taille du bagage. Selon les recommandations de l’ANAC, la somme totale des dimensions (hauteur, largeur et longueur, y compris les roues, les poches extérieures et les courroies rigides) ne peut dépasser 115 centimètres. Les mesures maximales pour chaque dimension sont de 23 cm, 40 cm et 55 cm et le poids ne peut pas dépasser cinq kilos, du moins pour le moment.

7. Enregistrement en route vers l’aéroport

De nombreuses compagnies aériennes ont renoncé à la présentation de la carte d’embarquement imprimée et vous permettent de vous enregistrer par téléphone portable. Profitez donc de votre temps libre en voiture, taxi ou van pour vous rendre à l’aéroport pour générer le code-barres à partir de l’application sur votre téléphone portable et, à votre arrivée, rendez-vous à la porte d’embarquement, sans mal de tête. Ainsi, vous pourrez sauter des étapes et même être plus détendu si la circulation est arrêtée et que vous arrivez un peu en retard.

8. Ne pas prendre le trafic

Combien de personnes ont déjà cessé d’embarquer parce qu’elles ont mal calculé le trafic et arrivent en retard à l’aéroport. Mais vous pouvez contourner le problème, même dans les grandes villes. L’un des moyens possibles est d’utiliser les transports publics, tels que les bus et le métro. Même aux heures de pointe, vous pouvez trouver d’autres itinéraires et lignes pour vous rendre plus rapidement au terminal depuis votre lieu de résidence.

9. Vous partez en voiture ? Parc à proximité

En fonction de la durée de votre voyage, il vaut la peine d’aller avec votre voiture à l’aéroport et de la laisser dans un parking à proximité. De plus, calculez vos dépenses à l’avance et voyez ce qu’elles valent vraiment.

10. Vérifiez les données de votre carte d’embarquement

La distance d’un terminal à l’autre peut être assez importante selon l’aéroport. Pour éviter les retards (et encore plus de stress), assurez-vous de la porte d’embarquement de votre vol, afin de mieux vous organiser lorsque vous choisissez où arrêter la voiture et de gagner de précieuses minutes jusqu’à l’heure de l’enregistrement.

Avez-vous vu comment les petits détails font toute la différence lorsqu’il s’agit de garantir un voyage sans stress et sans mal de tête ?

Plan du site