Comment éviter la peur de l’avion lors d’un voyage ?

Publié le : 01 mars 20215 mins de lecture

Combien de personnes cessent de faire ce voyage de rêve par peur de l’avion. Rien que l’idée de passer une heure à l’intérieur de l’avion, la vue s’embue, l’estomac s’embue, les mains tremblent et transpirent de froid. Vous êtes-vous identifié ? Cela peut être horrible parce que nous sommes divisés entre le désir de voyager et le mauvais sentiment que la peur peut provoquer. C’était une phase où on devait prendre des décisions importantes dans la vie tout en étant plus stressé. Dès qu’on a pris les décisions, tout s’est amélioré, y compris la peur de l’avion.

Pour garder vos vacances vivantes et manquer la chance de voir des endroits étonnants, jetez un coup d’œil à ces cinq conseils pratiques pour détourner votre peur de l’avion et assurer un voyage sans encombre.

1. Arriver tôt à l’aéroport

Saviez-vous que la précipitation peut accroître la nervosité et la tension ? Arrivez donc au moins quatre heures à l’avance si vous prenez un vol international et trois si le vol est intérieur. En vous enregistrant plus tôt, vous augmentez vos chances de choisir un siège avant où il y a moins de bruit et de turbulences. Enregistrement effectué, bagages enregistrés, siège choisi, profitez de votre temps libre pour prendre un café, vous promener dans les magasins et regarder les avions atterrir et décoller. Vous vous souviendrez que ce sont des moyens de transport sûrs et que vous n’avez pas à vous inquiéter.

À lire en complément : Voyager en avion avec des enfants

2. En savoir plus sur les faits et les statistiques

Ceux qui ont peur des avions les associent généralement à des pensées catastrophiques, sans rapport avec la réalité. Il est donc intéressant de faire des recherches sur les données relatives aux accidents aériens. Saviez-vous que la probabilité que vous soyez dans un accident d’avion avec des morts est de 1 sur 8,47 millions ? Ces chiffres vous montreront que vous ne méritez pas qu’on s’inquiète pour vous et que le pilote et l’équipage sont plus que prêts à vous emmener en toute sécurité. Vous pouvez lui faire confiance !

3. Essayez de vous distraire

Surtout lors de longs voyages, tout moyen de distraction est fondamental, surtout pour ceux qui meurent de peur en avion. Qu’il s’agisse d’écouter de la musique, de faire des mots croisés, de lire un livre ou de jouer dans les applications du téléphone portable, tout peut vous faire oublier votre phobie. Et si vous profitiez des films disponibles dans l’avion pour rattraper la liste des sorties que vous n’avez pas encore eu le temps de regarder ? Après vous être détendu, vous ne tarderez pas à oublier où vous êtes vraiment !

4. Prenez un petit remède

Si rien ne vous aide, pourquoi ne pas prendre un tranquillisant très faible pour faire face à votre peur de l’avion ? Avec des vols de plus de deux heures, les tranquillisants vous aident à vous détendre et à vous endormir. Cela permet de surmonter facilement les moments de turbulence, mais pas d’auto-médication. Expliquez à votre médecin à quel point vous êtes terrifié rien qu’à l’idée de monter dans un avion et laissez-le vous recommander le meilleur médicament pour vous.

5. Parlez à votre voisin de fauteuil

Pour beaucoup de gens, parler est aussi un puissant moyen de distraction. Vous êtes dans un avion bondé et vous êtes assis à côté d’un étranger ? Essayez de tirer la conversation, en faisant toujours attention à ne pas être gênant. Demandez si le voyage est pour les loisirs ou les affaires, combien de temps la personne passera sur le lieu de destination, si elle y a de la famille. En préparant une bonne conversation, la peur laissera place à la curiosité et vous ne vous ferez peut-être pas de nouvelle amitié.

Et si rien ne vous aide, demandez l’aide d’un professionnel !

Si vous réalisez que la peur de l’avion interfère dans votre vie personnelle ou même dans votre vie professionnelle (surtout si vous avez cessé de participer à une réunion d’affaires dans un autre État ou pays) est le signe qu’elle est déjà devenue une phobie, alors vous avez besoin de l’aide d’experts pour comprendre ce qui vous cause tant de peur et comment la surmonter. Une psychologue explique dans son livre que dans la plupart des cas, il ne faut pas plus de deux mois et demi (l’équivalent de dix séances) de thérapie pour obtenir des résultats dans un traitement contre la phobie de l’avion. Au cours de la séance (qui se fait en groupe de six personnes maximum), vous apprenez des techniques de relaxation et de contrôle de l’anxiété, vous visitez un véritable avion pour apprendre son fonctionnement et son entretien, vous pilotez un simulateur de vol et bien plus encore.

De ce fait, faites en sorte que votre courage soit plus grand que votre peur. Bon voyage !

Plan du site