Comment tirer le meilleur parti de son voyage ?

Plus que de faire vos valises et de courir jusqu'à la porte, sachez que certaines attitudes vous permettront de profiter de vos vacances du début à la fin - comme vous le méritez et sans problèmes !

Vous avez acheté votre billet, réservé l'hôtel, fait vos valises et obtenu un corps parfait (ou presque !) pour porter votre nouveau bikini. Vous avez peut-être l'impression d'être plus que prêt à profiter de vos vacances, mais en fait, il y a des attitudes pas si évidentes que ça que vous devriez adopter avant de partir en voyage. Les conseils sont beaucoup plus psychologiques que pratiques. Le secret, c'est que c'est à vous de faire un voyage parfait !

1. Planifier à l'avance

Consacrez le plus de temps possible à la planification de vos activités de vacances. La destination, le transport, les documents et passeports en journée, tout l'itinéraire des circuits que vous vous efforcez de faire... Vous optimisez ainsi votre temps et ne perdez pas de précieuses heures à essayer de vous organiser ou de définir par où commencer. Si vous avez besoin de faire une liste. Mettez-y tout ce dont vous aurez besoin pour faire le voyage de vos rêves comme vous le souhaitez. Tout est important : de la mise à jour du visa et du passeport à la crème solaire que vous ne pouvez pas manquer d'acheter. Plus vous êtes organisé, plus vous avez de chances de faire un bon voyage du début à la fin. N'oubliez pas de charger la batterie de votre appareil photo !

2. Ne pas exagérer les attentes

Vous pouvez - et vous devez créer des attentes pour votre voyage, pour autant qu'elles soient réalistes. Par exemple, il n'est pas faux de croire que ces jours de congé seront parfaits pour vous permettre de profiter et de vous détendre, mais pas de commencer votre voyage en pensant qu'il sera la meilleure expérience de votre vie. Dans ce cas, vous pourriez bien vous sentir frustré et déçu si quelque chose ne se passe pas comme prévu. N'oubliez pas : plus vos attentes sont faibles, meilleure sera votre réaction lorsque quelque chose d'inattendu se produira pour programmer votre voyage à jamais. Aux bonnes surprises !

3. Commencer et finir en beauté

Après des mois de voyage, les expériences qui vous marquent le plus sont celles que vous avez vécues dans les premiers et les derniers jours. Choisissez donc vos circuits préférés pour ces dates. Que diriez-vous de commencer par une plongée, une promenade ou une excursion plus intéressante dès que vous vous installez à l'hôtel ? Et ne le laissez pas faire ses valises la veille de votre retour. Faire ses valises (et les sacs de courses auxquels on n'a pas pu résister !) et tout remettre dans les sacs peut être un travail tendu, compliqué et souvent très ennuyeux. Et vous ne voulez pas terminer votre voyage avec votre niveau de stress à la chose, n'est-ce pas ?

4. Ne comparez pas votre voyage actuel avec d'autres anciens, ou avec celui de vos amis.

Si vous avez une chose qui peut gâcher tout plaisir, c'est de comparer une expérience à une autre. Il vous sera impossible de tirer le meilleur parti de votre voyage si vous appuyez toujours sur le bouton indiquant que l'hôtel, le lieu, la nourriture ou les visites pourraient être meilleurs. Ainsi, au lieu de comparer votre voyage actuel avec ceux qui ont été couronnés de succès dans le passé, ou avec des amis qui ont voyagé vers la même destination que vous, essayez de vous concentrer sur ce dont vous avez besoin à ce moment-là. Vous voulez un voyage pour vous détendre ou pour tomber dans la ballade ? Votre voyage ne sera ni plus ni moins amusant que celui de vos amis s'ils allaient tous les soirs dans des bars et des boîtes de nuit, alors que tout ce que vous voulez, c'est visiter des lieux historiques, passer la journée à la plage et prendre une bonne nuit de sommeil pour vous ressourcer.

5. Laisser le travail au travail

Si vous passez une demi-heure de vos vacances à répondre à un courriel, à répondre à un appel téléphonique ou, pire encore, à "mettre rapidement à jour un rapport", vous ne profitez certainement pas pleinement de votre temps libre. Et ce n'est pas seulement à cause des minutes que vous avez passées sur quelque chose qui devrait être pris en charge par votre personnel, mais parce que votre esprit ne pourra pas se détendre ou profiter de chaque instant du voyage que vous avez planifié il y a des mois. Il est donc préférable de s'assurer que tout est prêt avant de quitter le bureau pour les vacances. Pensez également à désactiver votre messagerie professionnelle pendant le voyage. Cela peut sembler difficile pour les bourreaux de travail, mais cela en vaut la peine.

6. Partagez vos meilleures histoires

Vos vacances peuvent même durer quelques semaines ou quelques jours, mais vous passerez sûrement des années à vous souvenir des meilleures expériences de chacun. Et ce sont ces histoires qui garderont les bons moments dans votre mémoire. La création d'un album photo des moments les plus mémorables de vos voyages vous aide également à ressentir le goût de vos vacances lorsque vous retournez à la routine du travail. Mais ne laissez plus les photos dans le dossier de votre téléphone portable. Pour rendre votre voyage encore plus spécial, passez bientôt les photos à l'ordinateur, ou si vous préférez, faites révéler vos photos préférées et votre créativité pour créer un magnifique album photo. Tout est possible, même coller la serviette de cet incroyable restaurant que vous avez dîné le premier jour ou le billet de théâtre que vous avez tenu à connaître !

Plan du site