Comment prendre en compte les envies de chacun pour un team building réussi ?

team building

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Un team building est l’occasion parfaite pour réunir toute votre équipe afin de faire le point sur l’entreprise et lui proposer des activités en dehors du cadre de travail habituel dans le but de renforcer leur cohésion et la notion d’équipe. De nombreuses activités peuvent être réalisées dans ce cadre alors comment choisir celle qui plaira à tous ?

Bien connaître le public du team building

 team building reussi  Pour un team building, les activités peuvent permettre d’acquérir une nouvelle compétence, découvrir une nouvelle culture, s’appuyer sur des jeux d’équipe… Les possibilités sont nombreuses comme vous pourrez le constater sur event-finder.com.

En effet, en fonction du public, du sexe, de l’âge, des intérêts, un type d’activité pourra se dessiner plutôt qu’un autre. Avec une bonne connaissance des participants, vous serez certain de plaire au plus grand nombre.

Vous pouvez consulter vos collaborateurs qui sauront vous dire le type d’activités qui les intéresse, il vous faudra ensuite trier les résultats, voir ceux qui ressortent le plus, choisir si tout le monde participe à la même activité ou non. Cela permet de leur montrer que vous prenez leur avis en compte, qu’ils sont écoutés, ce qui est aussi bénéfique pour l’ambiance de travail au quotidien. De plus, comme vous savez exactement ce qui les intéresse, il ne vous reste plus qu’à faire autre choix en fonction du temps disponible et du budget que vous pouvez consacrer à ce team building.

Toutefois, pour vous faciliter la tâche et que les propositions ne partent pas dans tous les sens, pensez à bien fixer les bases et à en informer vos collaborateurs. Il faut que cet évènement soit cohérent et approprié à votre entreprise.

À lire en complément : Comment profiter du vélo smoothie pour votre fête ?

Les faiblesses et avantages de votre équipe

 Le but de ce type de réunion est que chaque collaborateur trouve se place au sein de l’équipe et puisse valoriser ses compétences afin de se rendre compte qu’elle apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise et qu’elle ne peut le faire qu’en travaillant collectivement comme cela est expliqué sur mondandy.fr.

Pour parvenir à un tel résultat, il faut, préalablement au team building, être conscient des points forts et des points faibles de votre équipe. Pour cela, posez-vous les bonnes questions comme existe-t-il des conflits entre certains collaborateurs qui entraînent une division ? De même, se connaissent-ils tous ? Y a-t-il un manque de communication entre eux ? Travaillent-ils en équipe ou est-ce un point à améliorer ? Certains mettent-ils leur propre succès au premier plan au détriment du groupe ? Le moral de l’équipe est-il bon ?

Savoir les atouts et les faiblesses de votre équipe vous permettra d’en déduire les points d’amélioration qui sont attendus par vos collaborateurs. Vous pourrez alors travailler dessus en les réunissant autour d’une activité qui mettra en avant l’esprit d’équipe par exemple si c’est le point qui fait principalement défaut. Dans ce cas, il est possible de proposer des activités sportives collectives avec des challenges ou encore des activités créatives comme des ateliers gastronomiques, un grand classique mais qui séduit toujours. L’important est le partage d’expérience pour souder l’équipe.

Si votre objectif est plus de remercier vos collaborateurs, de les remotiver ou les stimuler, des activités de détente sont toutes indiquées. Elles permettent de créer une réelle rupture avec le quotidien. Une ambiance détendue favorisera les échanges et les activités proposées constitueront de bons souvenirs.

Pour que votre team building soit une réussite, il faut une activité qui plaise mais aussi que ce soit un moment qui leur apporte quelque chose de bénéfique dans leur travail au quotidien ensuite.

Dans le même thème : Que choisir en matière d'animations de team building pour entreprises ?

Plan du site