Que voir à Komodo, en Indonésie ?

Il y a beaucoup à voir à Komodo, au-delà de ses dragons uniques, les plus grands lézards de la planète. Le parc national de Komodo, en Indonésie, déclaré l'une des sept merveilles naturelles du monde, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Des eaux cristallines, des plages dénuées de sens et une grande biodiversité (c'est l'une des zones les plus riches au monde) en font l'une des destinations préférées de ceux qui décident de se rendre en Indonésie. Et la meilleure façon de connaître ce paradis terrestre est de faire un tour en bateau de plusieurs jours, de naviguer sur ses eaux et de visiter certaines de ses îles. Aujourd'hui, voici pour vous leurs secrets.

Dragons, la première chose à voir à Komodo

Dans cette liste de recommandations pour voir à Komodo, bien sûr les dragons ne peuvent pas manquer. Ces créatures uniques se trouvent sur l'île qui porte leur nom, Komodo (qui va être fermée au public en raison du braconnage en 2020), mais aussi sur l'île voisine de Rinca.

Ici, pour les voir, il faut faire l'une des trois randonnées proposées au visiteur. Cependant, toujours avec un rRnger, car les dragons sont des animaux assez dangereux qui courent librement autour de l'île, qui est leur maison.

Ces reptiles, qui nous rappellent tant les dinosaures, peuvent mesurer jusqu'à 3 et 4 mètres et peser jusqu'à 4 tonnes. Ils courent avec agilité, peuvent atteindre 20 km à l'heure et peuvent grimper aux arbres. Ce sont des chasseurs experts et, bien qu'ils soient assez impressionnants lorsque vous les avez devant vous, c'est un vrai cadeau de pouvoir les voir, surtout si vous avez la chance de les voir courir librement au milieu de la forêt.

Les plages de sable rose de Komodo

Au-delà de la célèbre Pink Beach, dont vous avez sûrement déjà vu une infinité de photos en Instagram, il y a aussi d'autres plages et de petites îles de sable rose éblouissant à voir à Komodo. C'est une de ces impressions "pincez-moi, je crois que je rêve". Comme s'il s'agissait d'un paysage irréel, et celui qui l'a peint a été généreux dans la palette de couleurs : un sable rose doux et brillant, qui s'étend du vert profond de ses jungles au turquoise suggestif de ses eaux, sous le manteau bleu de son ciel. Quel délice pour les yeux ! Le sable est doux et l'eau est chaude, tout comme la brise. Il fait assez chaud. Pour nous, c'est la définition sensorielle du paradis.

Le vol du million de chauves-souris

Mais les dons de la nature semblent inépuisables dans le parc national de Komodo. Une autre merveille à découvrir à Komodo, est de voir un million de chauves-souris s'envoler de l'île de Kalong au coucher du soleil pour aller chasser. Depuis le bateau, on peut les voir voler de très près. Et, il faut vous avertir, la première chose qui vous frappe, c'est leur taille même. Ils volent avec élégance, réussissant à éblouir quiconque a la chance d'être là pour le voir. Vous les apercevrez sortir du milieu d'une nature luxuriante et il semble que le phénomène n'a pas de fin, ne se termine jamais. Comme le tour du magicien qui sort le mouchoir et continue à le tirer et il semble que cela ne finisse jamais. Même quand le ciel devient noir, ces chasseurs continuent d'apparaître. Ce n'est pas une exagération sur le million de chauves-souris, c'est réel.

Et si le coucher de soleil est déjà magique (les levers de soleil du bateau hypnotisent aussi), si on ajoute le pouvoir d'assister à ce phénomène, l'expérience est certainement unique. Merci à Mère Nature pour cet autre grand cadeau !

Meilleures vues, de l'île de Padar

Le spectacle naturel continue. Cette fois-ci en guise de paysage, sur l'une des îles les plus connues du parc national de Komodo, Padar. Une courte montée des escaliers vous permet d'atteindre le point le plus élevé de l'île pour profiter de ce qui est peut-être la vue la plus célèbre. Sur la même carte postale, vous aurez une plage de sable rose, une plage de sable blanc éblouissante et une plage de sable noir. Toutes les trois au même endroit, ensemble, à vos pieds. La beauté de ce lieu est indescriptible. Si vous l'appréciez aussi au coucher du soleil, doublez la récompense.

Komodo sous-marin

Tout n'est pas à la surface à Komodo, il y a aussi de nombreux trésors sous-marins. Que vous fassiez de la plongée ou du snorkeling, il vous est recommandé de profiter de ses fonds marins. De ses récifs coralliens à une grande variété d'espèces de tortues et, bien sûr, à ses Mantas géantes qu'avec un peu de chance, vous pourrez voir à Manta Point. Bref, beaucoup de vie à découvrir. Laissez-vous surprendre et étonner par sa biodiversité. Bien que, il faut vous avertir, ce n'est pas un paradis inexploré. Ici aussi, vous pouvez voir l'empreinte humaine. Parmi tant de merveilles, vous verrez aussi des ordures. N'oubliez donc pas de voyager de manière durable et de ne pas contribuer à la pollution du parc national, car la préservation des espaces naturels est la responsabilité de chacun.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux endroits à voir à Komodo. Le parc national compte 29 îles qui attendent beaucoup d'autres surprises. Que vous soyez un voyageur de la nature ou non, Komodo vous fera tomber désespérément amoureux. Et il vous donnera des expériences que vous n'oublierez jamais. Parce que visiter ces lieux et assister à ces phénomènes naturels est une chance et aussi, pourquoi ne pas le dire, un rêve total.

Des eaux cristallines, des plages dénuées de sens et une grande biodiversité (c'est l'une des zones les plus riches au monde) en font l'une des destinations préférées de ceux qui décident de se rendre en Indonésie. Et la meilleure façon de connaître ce paradis terrestre est de faire un tour en bateau de plusieurs jours, de naviguer sur ses eaux et de visiter certaines de ses îles.

Plan du site