Les incontournables endroits à visiter en Tunisie

Publié le : 01 mars 202117 mins de lecture

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord situé sur la côte de la Méditerranée et en bordure du désert du Sahara. C’est l’un des pays à forte attraction touristique de cette partie de l’Afrique. Ce pays offre différentes cultures et des paysages à couper le souffle et expose des pièces archéologiques allant des mosaïques romaines à l’art islamique. Situé seulement à quelques heures de vol de l’Europe, un séjour à Tunis la capitale de la Tunisie est un moment de détente à ne pas manquer de faire. Il existe quelques conseils utiles pour le voyage et surtout les incontournables à faire dans ce pays magnifique.

Préparation de départ

Avant de décider de se rendre en Tunisie il est malgré tout recommandé de prendre en compte la sécurité du voyage. En effet les touristes se doivent d’observer la prudence recommandée, et les voyageurs peuvent se rendre en Tunisie à l’exception des zones frontalières avec l’Algérie et la Libye. Il est aussi indispensable de fournir les documents nécessaires pour le déplacement entre autres les autorisations (passeports et permis de conduire etc.). L’idéal pour ce genre de voyage c’est d’approcher une agence de voyage qui planifiera les itinéraires les mieux adaptés.

Que ce soit au départ de Paris, de Lyon, de Toulouse ou en partance de Nice ou de Marseille, de n’importe quelle ville de France, les agences peuvent proposer des offres variées selon le séjour. En allant des offres pour un séjour de quelques semaines ou le temps d’un week-end ces agences offrent aussi des prix « tout inclus », c’est-à-dire tout compris (billets d’avion, nuits à l’hôtel, transferts hôtel-aéroport, petits déjeuners, guide touristique etc). Une palette de ce qu’il y a à visiter est aussi présentée aux clients tunisiens. Cependant, pour un départ Paris, vous pouvez faire un trajet Paris Lyon, puis Lyon Nantes, et Nantes Marseille. Avant votre voyage en Tunisie, il est possible de visiter la France également, puis de prendre un vol pour Tunisie.

À lire en complément : Les sites au Portugal et en Espagne que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas visiter

Les incontournables à visiter

Il y a une petite liste des incontournables et à visiter lors d’un séjour en Tunisie. Le voyage en Tunisie est très intéressant, il existe de nombreux endroits à visiter. Votre séjour en Tunisie sera le plus merveilleux qu’il soit. Côté ville, Tunis est un endroit  incontournable lorsque l’on veut visiter la Tunisie. Capitale administrative de l’État, Tunis mélange à la fois modernité et culture ancienne. Visitez le Musée du Bardo, le plus grand musée de la Tunisie qui vous emportera dans l’histoire du pays. C’est également le moment de faire les souks où vous découvrirez de nombreux étals colorés et le doux parfum des épices. Tunis est aussi parfaite pour les fêtards. Bars, pubs et discothèque. La nuit est à vous. Il est possible de fréquenter de nombreux endroits dans la capitale tunisienne.

Cette île surnommée « Djerba la douce » se situe au large des côtes tunisiennes. Sa superficie est de 514 kilomètres carrés. Vous venez visiter la Tunisie ? Alors ne manquez pas Djerba et ses grandes plages de sable blanc. Ses maisons typiques, blanchies à la chaux, vous offrirez un dépaysement total. Elle dispose d’un grand nombre d’hôtels et d’activités variées. Plusieurs excursions pourront vous être proposées. La lagune de Korba est, là encore, un endroit magnifique à ne pas manquer si vous souhaitez visiter la Tunisie. Située au nord-est du pays, elle s’étend tout le long de la côte orientale de la péninsule du Cap-Bon. Idéale pour les amoureux de la nature, vous pourrez y observer flamants roses et canards en toute tranquillité. Les Tunisiens ont pour habitude de prendre grand soin de cet espace privilégié en organisant régulièrement des opérations de nettoyage. La faune et la flore y sont très précieuses.

Village berbère du sud de la Tunisie, Matmata vous surprendra par ses maisons troglodytes. En effet, ces habitations peu communes sont creusées à même la roche, à flanc de colline, une architecture hors du commun. Petit village d’à peine 2000 habitants, Matmata vous étonnera par son originalité, certaines de ces maisons sont encore habitées.

Autrefois cité commerciale très importante, Carthage est, aujourd’hui, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite sur une colline qui domine le golfe de Tunis. Véritable site archéologique, elle renferme des trésors de l’histoire s’étalant sur plus de 2000 ans. Un grand nombre de monuments sont à visiter, en partant de la colline de Byrsa, où vous trouverez le musée dans lequel sont exposés de nombreux objets archéologiques. Plus loin, face à la mer, vous pourrez visiter les thermes d’Antonin. Prolongez votre visite par le port militaire ainsi que le port commercial. En juillet et août, venez visiter la Tunisie et apprécier le festival de musique de Carthage.

En parlant de festivals de musique, Hammamet est, elle aussi, bien placée sur le podium. En été, venez vous divertir entre musique et théâtre, il y en a pour tous les goûts. Mais, la ville vous offrira bien plus encore. Son charme est incontestable… Ses superbes plages la qualifient de « Saint-Tropez tunisien ». Si vous venez visiter la Tunisie, Hammamet est incontournable. Même si non loin du désert, elle bénéficie d’un cadre verdoyant, riche de vergers d’orangers et de citronniers. La médina vous offrira une toute autre facette de la ville avec ses murs d’enceinte datant de 1500 ans. De jolis marchés débordants de poteries seront eux aussi au rendez-vous.

La médina de Sousse est le cœur historique et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sousse est l’exemple typique des villes que l’on retrouvait aux premiers siècles de l’islam au Maghreb. Venez visiter la Tunisie et baladez-vous dans les petites ruelles bordées de magasins. N’hésitez pas à aller explorer, de belles découvertes se cachent dans les plus petits recoins… Classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet immense parc a beaucoup à vous offrir. Il se trouve à environ 50 kms de Tunis en direction de Bizerte. Si vous souhaitez visiter la Tunisie, alors vous apprécierez de découvrir ce véritable coin de paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. Grâce à son lac et ses marais, il est un point de rassemblement pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent y passer l’hiver. Détendez-vous dans ses thermes naturels avec ses sources d’eau chaude. Rien de tel pour une bonne remise en forme.

Autres sites à visiter

  • Kairouan

C’est la 4ème ville sainte et la capitale de l’Islam au Maghreb. Kairouan dispose d’une grande mosquée qui a été construit au 7° siècle : Sidi Okba. Le mausolée du Saint Homme Abu Zemaa el Balaoui, le bassin des Aghladites et la médina sont aussi des lieux intéressants à découvrir lors d’un séjour à Kairouan. C’est au niveau du Grand Erg oriental, à proximité de la frontière avec l’Algérie, que vous pourrez vous rendre dans le Sahara. Un lieu idyllique pour les passionnées de marche et de balades à dos de dromadaire, qui souhaiteraient s’aventurer dans les dunes du Sahara.

  • L’île de Yerba : Polynésie africaine, un must en Tunisie

Déjà nommée par Ulysse dans l’Iliade comme « l’île des Lotophages », l’île de Yerba ou Djerba est une petite île méditerranéenne où Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes ont laissé leur héritage. Caractéristique pour ses petites maisons blanchies à la chaux en forme de dôme, on trouve également un souk (Houmt Souk) et une forteresse historique très bien conservée, (Borj El Kebir). Avant de vous décider à vous rendre sur l’une des plages de plus de 100 kilomètres de côte, n’oubliez pas de vous promener à Erriadh, le plus ancien quartier juif de Djerba. On y trouve une synagogue juive avec l’une des plus anciennes toras du monde et un important objet de pèlerinage.

  • Carthage : une des villes les plus historiques de Tunisie

La ville de Carthage a été fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant J.-C. En plus d’être la capitale de l’empire carthaginois, elle était aussi une enclave fondamentale de l’empire romain et comptait un demi-million d’habitants. La visiter est, sans doute, l’une des meilleures choses à faire en Tunisie, mais il faut garder à l’esprit qu’il reste peu de constructions à pied. Il est préférable de commencer par le Musée national de Carthage, où vous trouverez une très importante collection d’objets puniques et romains, qui vous aidera à comprendre un peu mieux le lieu précieux dans lequel vous vous trouvez. Ensuite, vous pouvez visiter les thermes d’Antoninus, construits au IIe siècle et les plus importants de l’époque romaine, et l’amphithéâtre romain, de la fin du Ier siècles. Vous pouvez visiter les ruines de Carthage depuis Tunis (capitale) en train. Toutefois, il est préférable de faire la visite avec un guide. Son état de conservation n’étant pas le meilleur, vous risquez d’être quelque peu déçu si vous ne recevez pas les explications d’un expert.

  • Tozeur : la porte du désert du Sahara

Tozeur était un centre de commerce important sur les routes transsahariennes et est la ville la plus importante du sud de la Tunisie, très proche de la frontière avec l’Algérie. Considéré comme la plus grande oasis du pays, c’est un bon endroit pour parcourir le désert du Sahara et visiter certains des lieux où ont été tournés des films primés tels que Gladiator, The English Patient, la saga Indiana Jones et, bien sûr, Stars Wars. Si vous êtes un amoureux de ce dernier, l’un des incontournables en Tunisie pour vous sera Mos Espa, la ville de la planète Tatooine où a vécu Anakin Skywalker, et que vous pourrez visiter depuis Tozeur.

À Tozeur, il est conseillé de se rendre d’abord au point de vue de Ras el Ayoun, car de là vous pourrez comprendre l’emplacement de Tazour, entouré par un immense désert. Ensuite, perdez-vous dans le quartier d’Ouled Hadef, où vous serez surpris par ses charmantes places, ses zaouias (lieux de méditation) et ses mosquées, décorées de beaux motifs géométriques. Enfin, faites une promenade dans la palmeraie de Tozeur, qui s’étend sur plus de 8 000 hectares. Une bonne idée est de visiter d’abord le centre d’interprétation de l’Eden Palm, où vous pourrez en apprendre davantage sur la palmeraie et ses précieux fruits : les « doigts de lumière » dattes. En revanche, il y a plusieurs endroits à voir depuis Tozeur, tous essentiels à faire en Tunisie :

Chott el Jerid :

Un lac endoréique de 250 kilomètres de long et 20 kilomètres de large, situé entre 15 et 20 mètres sous le niveau de la mer, offrant des paysages comme ceux d’une autre planète. Grâce à son climat extrême, qui fait que les rares pluies qu’il reçoit se transforment en sel, le lac prend des tons rosés, verts et blancs.

Dunes de Douz :

Douz est l’autre « porte du désert » et de là partent également les excursions pour dormir dans une tente dans le désert. Beaucoup d’entre elles sont faites à dos de chameau ou de dromadaire, soyez un touriste responsable et évitez-les le plus possible.

Cañón de Mides :

Imposante gorge aux tons jaunes et oranges, qui forme l’une des plus belles oasis à voir en Tunisie. Ici ont été enregistrées des scènes d’Indiana Jones et du Patient anglais.

Chebika :

Belle oasis au cœur du désert, si vous y allez pendant les mois les plus chauds, vous l’apprécierez, car il y a plusieurs coins où vous pourrez prendre un bain rafraîchissant.

  • Sidi Bou Saïd : une ville côtière à voir obligatoirement en Tunisie

Sidi Bou Saïd est, peut-être, l’une des villes les plus charmantes à voir en Tunisie. Cette ville au bord de la Méditerranée vous conquerra avec ses maisons blanchies à la chaux et ses portes et fenêtres bleu indigo sur une falaise surplombant la mer Méditerranée. Tant de perfection a une raison, en 1920, une loi a été votée obligeant les habitants à les garder dans ces couleurs. En plus de vous promener dans sa rue principale, Habib Thameur, pleine de boutiques de souvenirs, il est recommandé de vous asseoir sur une de ses terrasses et de profiter, avec un thé, d’un des plus beaux couchers de soleil de votre voyage en Tunisie. Une bonne idée pour visiter cet incontournable de la Tunisie est de le combiner avec Carthage dans une excursion d’une journée à partir de la capitale.

  • Amphithéâtre d’El Djem : un des plus incroyables amphithéâtres romains au monde

Un autre des lieux historiques à voir en Tunisie est l’amphithéâtre d’El Djem, un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde. De plus, avec des dimensions de 147,9 mètres de long et 122 mètres de large, c’est le plus grand amphithéâtre d’Afrique et le quatrième au monde. Construit au IIIe siècle avant J.-C., vous pouvez encore voir les chambres, les tribunes, la fosse aux lions et un système élaboré de tuyaux et de citernes pour recueillir l’eau de pluie. Gladiator était un lieu où se déroulaient des combats de gladiateurs, des courses de chars et des jeux de cirque.

  • Hammamet et Suse : se détendre sur la plage est aussi quelque chose à faire en Tunisie

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de visites culturelles à faire en Tunisie, mais le pays jouit d’une côte où vous pouvez aussi trouver de nombreux endroits pour vous détendre. La ville des jasmins, Hammamet, possède non seulement de nombreuses plages et de superbes stations balnéaires où passer quelques jours, mais vous pouvez également vous promener dans une belle médina fortifiée et une kasba (forteresse) du 15e siècle. D’autre part, Suse, à seulement 90 minutes de Tunis, possède également une belle médina et des plages comme celle de Boujaffar, où l’on peut faire trempette.

Dans tous les cas, il faut considérer que ces zones sont les plus touristiques à voir en Tunisie. Les étrangers et les locaux qui veulent faire une pause au bord de la mer viennent y passer la journée. Par conséquent, si vous voulez les voir un peu plus calmes, le mieux est de les visiter du lundi au vendredi. Ce paysage, qui semble pris d’une autre planète, a été choisi par George Lucas pour recréer cette planète de Stars Wars, qui a catapulté Matmata vers la gloire. 

  • Matmata : un village troglodyte, scène de Star Wars

Saviez-vous que les maisons ou villages troglodytes sont une autre chose à voir en Tunisie ? Matmata est un ancien village berbère rempli de maisons souterraines creusées dans la roche, entre 7 et 10 mètres de profondeur, au milieu du désert. Les pièces des maisons sont réparties autour de cours circulaires, ce qui leur a permis d’avoir une température agréable pour survivre dans ces conditions difficiles. Ce paysage, qui semble pris d’une autre planète, a été choisi par George Lucas pour recréer cette planète de Stars Wars, qui a catapulté Matmata vers la gloire. Vous trouverez désormais de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs, ainsi que des hôtels dans lesquels vous pourrez passer une nuit curieuse.

  • Kairouan : ville sainte de l’Islam et belles mosquées à voir en Tunisie

Et, pour terminer cette liste de lieux incroyables à voir en Tunisie, vous pouvez vous arrêter à Kairouan ou Kairouan, l’une des quatre villes les plus saintes de l’Islam (derrière La Mecque, Médina et Jérusalem) et la plus sainte du continent africain. La médina de Kairouan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est très fréquentée, mais ce qu’il ne faut surtout pas manquer, c’est la Grande Mosquée, construite au VIIe siècle et où l’on trouve des colonnes des Romains byzantins. D’autres lieux d’intérêt à Kairouan, la « ville aux 300 mosquées », sont les citernes d’Aghlabid, la zaouia de Sidi Abid Al-Ghariani, le Musée d’art islamique de Raqqada et le Grand Mausolée.

Plan du site