Il faut souvent adopter plusieurs stratégies pour attirer le public cible sur l’entreprise, le produit ou encore la marque. Mettre en œuvre une campagne de markéting évènementiel en fait partie intégrante. Il s’agit d’organiser un évènement plus ou moins hors du commun dans le but d’atteindre le plus de monde. Découvrez ici tout ce qu’il faut retenir du markéting évènementiel.
Qu’est-ce que le markéting évènementiel ?
Le markéting évènementiel renforce la marque. En même temps, il permet de se démarquer à travers un évènement exceptionnel. Le but principal est de faire vivre une expérience unique à son public cible. Celle-ci devrait éveiller sa curiosité et même sa sympathie envers la marque, la compagnie ou encore le produit. En surprenant le public à travers cet évènement, on vise surtout à ce qu’il adopte le produit ou le service ou au moins à augmenter sa fréquence d’utilisation. Il s’agit aussi de marquer les esprits avec un buzz. Ce dernier devrait pouvoir faire jouir d’une campagne médiatique ou sociale (en ligne).
Quels sont les différents types de cette technique de markéting ?
Le markéting par l’évènement se manifeste de différentes manières. En effet, l’entreprise a le choix entre :
- L’affichage évènementiel : Il fait partie des campagnes de markéting par l’évènementiel le plus répandu actuellement. Nous pouvons le constater par les affichages inhabituels sur les façades et les panneaux publicitaires. Sur ces derniers, on peut voir des fois des images de produits en 3 D ou qui sortent du cadre.
- L’ambush markéting : Cette technique consiste à parasiter un évènement important ou bien médiatisé sans en être sponsor ni partenaire. Cette activité permet de profiter d’une visibilité sans avoir reçu l’accord des organisateurs. Ce genre de chose est assez fréquent aux États-Unis. En effet, les sociétés n’hésitent pas à payer des gens pour porter leur logo ou marque à travers le terrain pendant un grand match. Ce n’est pas du tout déontologique.
- Le street markéting : L’entreprise organise un coup de publicité directement dans la rue ou dans un parking roissy charles de gaulle avec le street markéting. Il s’agit le plus souvent de distribuer des tracts ou des encarts auprès des publics cibles comme à la sortie de l’aéroport par exemple. Des techniques plus innovantes ont aussi fait leur effet comme la dégustation dans la rue pour une marque de produit alimentaire.
- La guérilla markéting : Quand les annonceurs ne veulent pas utiliser les canaux de markéting classiques ou désirent se démarquer, ils procèdent par un ensemble de techniques nommées « guérilla markéting ». Il s’agit donc d’une campagne de markéting non conventionnel. Elle se divise en plusieurs petits évènements la plupart du temps. L’ambush markéting en fait partie.