Exclusivement réservé à ceux ou celles qui ont les compétences, le surf de gros défie mère nature dans son état le plus sauvage. Mais qu'exige au juste le surf de gros ?

Le surf de gros : qu'est-ce exactement ?

Il s'agit d'une nouvelle discipline prometteuse de sensations fortes pour ceux qui aiment charger les vagues monstres. Le surf de gros exige dans cette optique une préparation physique optimale allant des heures d'abdominaux aux séances journalières de yoga. D'innombrables surfeurs professionnels ont investi les salles de gymnastiques les plus fournies toujours dans cette quête de pouvoir un jour gagner les compétitions les plus en vue. En effet, cette discipline fait aujourd'hui l'objet de concours d'envergure ayant vu passer les plus grands noms du surf, dont les riders les plus connus en Amérique.

Comment s'entraîner pour le surf de gros ?

Les coachs en surf préparent des séances d'entraînement spécifique. La respiration étant primordiale, il faut la travailler de deux manières. Les exercices d'apnée en profondeur permettent au surfeur de gros de mieux encaisser les coup des vagues. Il faut également travailler les poumons vides et pleins, car lorsque les vagues se déchaînent le surfeur ne dispose pas toujours de temps pour reprendre sa respiration. Un bon surfeur de gros doit également maîtriser son équilibre. L'entraînement consiste alors à le mettre dans des conditions défavorables et le pousse à s'en sortir. Il s'agit par exemple de demander au surfeur de descendre sous l'eau, de remonter, de le désorienter au maximum.

Où pratiquer le surf de gros à Madagascar?

Madagascar-destination propose des spot de surf pour les passionnés de sport de glisse venant des quatre coins du monde. Fort Dauphin est une des frontières de surf de gros. Dans la baie d’Ankoba, les vagues peuvent être très dépendantes du volage du vent. Celle de Lavanono est connue par ses plus belles vagues du sud-est, idéale pour les débutants et les intermédiaires. Pendant un séjour à Madagascar découvrez alors les fortes sensations de ces belles vagues de Fort Dauphin.

Où pratiquer le surf de gros aux Iles Canaries?

En France, la côte d'Argent (région Aquitaine) est l'un des endroits les plus connus des amateurs de surf de gros. Au large de la commune de Soorts-Hossegor se trouve notamment le spot du Gouf de Capbreton aux abords duquel les amateurs de glisse extrême s'entraînent et s'aventurent. Les formules de vacances surf à Lanzarote dans les îles Canaries, permettent de s'entraîner dûment. Les formules varient d'un court séjour à un voyage surf à Lazanrote de quelques semaines.