Comment faire plaisir à vos salariés le temps d’un week-end ?

week-end team building

L’ambiance de travail joue un rôle primordial dans la productivité des équipes étant donné que le personnel peut prendre du plaisir à effectuer ses tâches lorsque l’atmosphère est bonne. Les échanges sont beaucoup plus fluides et la communication est facile, ce qui est bénéfique pour le déroulement des travaux puisque les malentendus ne sont pas fréquents. Instaurer un tel environnement n’est pas toujours évident compte tenu de la personnalité de tous les individus qui composent les équipes. Les chefs d’entreprise doivent faire le nécessaire pour veiller à la cohésion de leur personnel. L’organisation d’un événement qui fait plaisir aux salariés, ne serait-ce que le temps d’un week-end est une initiative non négligeable que les dirigeants doivent prendre.

Un week-end team building

La vie en entreprise ne se résume pas exclusivement à la réalisation des différentes tâches. Un environnement sociétal sain doit être instauré et les dirigeants sont les premiers à donner l’exemple en organisant un week-end pour se détendre et renforcer l’esprit d’équipe. Un team building est un excellent moyen pour que les employés tissent des liens entre eux et avec les autres collaborateurs. Un tel événement doit se dérouler dans un cadre agréable, comme dans un hôtel proche du Puy du Fou, pour que tout le monde puisse se relâcher complètement. Le choix du lieu est important puisque l’espace disponible doit permettre de réaliser les activités prévues durant le week-end.

La concrétisation du team building nécessite parfois le service des organisateurs professionnels qui pourraient se charger de tout. Leur prestation est une aide précieuse pour les organismes de grande taille dont l’effectif du personnel dépasse la centaine. Outre les activités proprement dites, qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques, les organisateurs doivent également s’occuper du séjour. Normalement, il inclut l’hébergement, comme dans un château hôtel ou dans un autre lieu approprié, et aussi le repas et le transport. Les différents supports et infrastructures à utiliser peuvent leur revenir. En tout état de cause, certains professionnels proposent plusieurs formules parmi lesquelles les managers peuvent choisir. Mais les chefs d’entreprise ne sont pas obligés d’opter pour l’une des offres des organisateurs, essentiellement lorsqu’ils désirent un événement spécial et personnalisé.

Généralement, les différentes activités qui favorisent la cohésion d’équipe et qui donnent à chacun la possibilité de s’exprimer sont nombreuses. Durant cet événement, l’ensemble du personnel fait connaissance. Les managers peuvent inviter les partenaires et les collaborateurs pour y participer.
Le coût d’un tel week-end peut revenir cher, mais en réalité, cet événement est un investissement pour l’entreprise. Le facteur humain ne doit jamais être négligé même si la majorité passe à la digitalisation et priorise les nouvelles technologies.

Une excursion

Les entreprises peuvent organiser une excursion en rassemblant l’ensemble de leur personnel pour des moments de découvertes et de détente. D’une manière générale, le service des ressources humaines se charge de chercher les lieux, de proposer le genre d’évasion à faire, la durée, le transport et les repas. Dans le cas où l’excursion s’étendrait le temps d’un week-end, l’hébergement est aussi à inclure puisqu’il faut trouver un logement adéquat pour toutes les personnes qui y participent. Des établissements spécialisés existent, comme il est possible d’opter pour un hôtel près du Puy du Fou ou dans la localité à visiter.

Souvent, la date de l’excursion est judicieusement choisie pour que l’événement ait un sens, en plus d’être un moment d’évasion. Elle peut être réalisée à l’occasion d’une journée spéciale, comme l’anniversaire de la société, une commémoration ou autres. Différents types d’excursion peuvent être organisés, mais le mieux est de prioriser les activités qui concernent toute l’équipe. Le trekking est l’une des excellentes alternatives étant donné qu’il allie la découverte de plusieurs sites, la pratique de diverses activités en cours de route en plus des traversées pédestres et autres.

Un séminaire incentive

Un séminaire incentive, le temps d’un week-end, est une bonne idée pour faire plaisir à vos salariés et à vos collaborateurs. Ce genre d’événement peut être organisé dans un établissement spécialisé qui a l’habitude de recevoir des activités de ce genre et qui dispose des infrastructures et des matériels nécessaires, comme le cas de chateau-boisniard.com. Lors de ce séminaire, des réunions ou des formations sont alternées avec des activités ludiques pour détendre l’atmosphère. Des escapes games, des cours de cuisine, des courses d’orientation, des jeux individuels ou collectifs, et même des activités d’extérieur peuvent être organisés. En plus de prendre du plaisir, l’équipe devient aussi plus soudée.

Cet esprit d’équipe est d’une importance capitale pour que le personnel puisse être en mesure de relever tous les défis et d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Les différents membres du personnel peuvent en apprendre davantage sur les sujets évoqués, sans que les sessions d’apprentissage ou les réunions ne soient ennuyantes.

Plan du site