Pérou : tout ce qu’il faut savoir pour une visite réussie des lignes de Nazca

Publié le : 01 mars 20216 mins de lecture

Les lignes de Nazca sont des géoglyphes dessinés sur plusieurs kilomètres dans le désert du Pérou qui posent d’infinies questions sans réponse : ont-elles été créées par des humains ou des extraterrestres ? Sont-elles des représentations mathématiques ou des chemins de pèlerinage ? S’agit-elles de cartes de rivières souterraines ou d’un culte des dieux ?

Tout ce mystère en fait l’un des lieux touristiques vedettes du Pérou et la vérité est qu’elles ne laissent pas indifférent celui qui les visite. Si vous voulez les connaître, concentrez-vous sur la lecture de cet article car vous allez découvrir la manière de visiter les lignes de Nazca. Il existe des options pour tous les goûts et tous les budgets. Choisissez celui qui vous convient le mieux et préparez-vous à être émerveillé par cet endroit !

Vol en avion léger au-dessus des lignes de Nazca

L’option la plus populaire est de survoler les lignes de Nazca en avion léger. Des agences de Lima, Ica et Pisco proposent cette expérience. Ces options sont bonnes si vous êtes dans l’une de ces trois villes et que vous n’avez pas beaucoup de temps. Mais si vous pouvez vous rendre à Nazca, il est recommandé de réserver votre vol à partir de là.

Dans tous les vols, vous verrez les mêmes lignes, mais à partir de Nazca, vous pourrez voir beaucoup plus de lieux liés à la culture nazca, et donc mieux la comprendre, comme la zone archéologique de Cahuachi, les aqueducs de Cantalloc et la grande dune.

Une journée à Nazca est suffisante pour connaître ses géoglyphes, mais si vous souhaitez inclure l’une de ces propositions dans votre itinéraire, il vous est recommandé d’y consacrer au moins 2 jours.

À lire en complément : Les incontournables endroits à visiter en Tunisie

Vol classique au-dessus des lignes de Nazca

Toutes les agences Nazca vous proposeront deux options pour visiter les lignes depuis les airs : l’option de base et l’option complète.

Si vous avez le vertige très facilement et que vous ne pouvez pas obtenir un bon prix pour le vol complet, le vol de base est la meilleure option. Il est très fréquent d’avoir le vertige dans l’avion et, dans ce cas, payer plus cher pour voir quelques chiffres supplémentaires ne vaut pas la peine. Mais si vous êtes très intéressé par les lignes et aimez voler, il est possible de trouver de bonnes offres pour le tour complet en basse saison (en automne et au printemps), et voir les aqueducs depuis les airs donne une touche supplémentaire à l’expérience du survol des lignes de Nazca.

Vol au-dessus des lignes Nazca et Palpa

Vous pouvez également combiner le vol au-dessus des lignes Nazca et Palpa. Ces dernières ont été découvertes après les lignes de Nazca et comportent un plus grand nombre de représentations anthropomorphiques avec un style très différent des célèbres lignes de Nazca.

Cette visite est moins populaire, car elle est plus longue et aussi plus coûteuse, mais c’est une bonne option si vous avez un intérêt particulier pour cette région du Pérou et ses cultures.

Points de vue des lignes de Nazca

Si vous n’aimez pas voler ou si vous voulez compléter votre vol au-dessus des lignes de Nazca par une visite plus proche, vous pouvez aller jusqu’aux points de vue.

Depuis la ville, un bus circule le long de la route en direction de deux points de vue. Vous pouvez descendre à la plus populaire, qui consiste en une tour que vous pouvez escalader par 7 soleils et contempler les figures des mains et de l’arbre tout près.

Vous pouvez ensuite marcher pendant environ 15 minutes jusqu’au deuxième point de vue. De là, on ne voit plus de figures, mais on a une vue impressionnante sur la vallée d’où se projettent plusieurs lignes et formes trapézoïdales qui se croisent, formant un curieux réseau de lignes infinies.

Le même bus ou un taxi peut vous emmener chez Maria Reiche. Cette chercheuse allemande a consacré toute sa vie à l’étude des lignes de Nazca et s’est battue pour qu’elles bénéficient de la protection et de la conservation qu’elles méritent. Sa maison est maintenant un musée où vous pouvez découvrir sa vie et sa méthode d’étude des lignes.

Survoler les lignes de Nazca en toute sécurité

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies aériennes officielles proposent des vols au-dessus des lignes de Nazca en toute sécurité. Tous sont exploités par des pilotes formés, avec des avions bien entretenus. Quoi qu’il en soit, il n’est pas superflu d’envisager quelques mesures de sécurité minimales.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour survoler les lignes de Nazca, vous pouvez vivre l’une des meilleures expériences du Pérou. Il est certain que la visite de ce site du patrimoine mondial ne vous laissera pas indifférent, et vous fera découvrir une culture et une région du Pérou qui vont bien au-delà des célèbres géoglyphes.

Plan du site